1er Dan de judo

Dans la réglementation française, le passage du grade de ceinture noire 1er dan passe par un examen composé de plusieurs unités de valeurs capitalisables. Pendant les compétitions judo de ses unités de valeur les candidats sont autorisés à prendre un ou plusieurs partenaires pour l’U.V. 1, 2 et 4.
Pré-requis et conditions d’examen du 1er dan
Pour passer l’examen du passage de grade de ceinture noire 1er dan en France un niveau de connaissance de l’environnement d’organisation des manifestations sportives est exigé. En plus d’être titulaire du titre de commissaire sportif de club délivré par le professeur. D’avoir passé un stage pratique validé par le formateur des commissaires sportifs. Et deux mises en situations pratiques en tant que commissaire sportif au cours d’animations sportives départementales.
Unité de valeur n° 1 kata
Les démonstrations kata pour le passage du 1er dan en UV1 sont soit les trois premières séries de nage-no-kata soit les douze premières techniques de goshin-jitsu. Prendre les deux positions tori et uke est obligatoire.
Nité de valeur n° 2 techniques debout et sol
Les candidats ont le choix entre deux options :
- Les techniques de projection judo (tachi-waza) avec uchi-komi en statique et déplacement, et nage-komi en statique et déplacement. Et la démonstration de deux techniques de contrôle au sol (katame-waza) de son choix.
- Techniques de projection (tachi-waza) avec deux démonstrationsde projection au choix l’une vers l’avant et l’autre vers l’arrière. Et présenter les procédés d’entraînement tendoku-renshu, uchi-komi, nage-komi des techniques qu’il aura choisies.
Unité de valeur n° 3 exercices d’application judo
Les techniques que l’on cherche à vérifier la maitrise dans cette unité de valeur sont : la maîtrise des techniques du judo, la vitesse d’exécution, le sens du placement en exécutant un ensemble de techniques variées et adaptées aux opportunités et situations offertes ou crées. On vérifie encore le respect des normes de sécurité et la justesse des actions.
Exemple d’application à effectuer : kakari-geiko et / ou yaku-soku-geiko en 3 minutes.
Unité de valeur n° 4 techniques de défense jujitsu
Cette unité vise l’examen des capacités du candidat à se défendre. il devra démontrer les 12 défenses imposées prévus en riposte des 3 premières techniques des 20 attaques défenses imposées jujitsu.