En France, le passage du grade de ceinture noire 2er dan passe par un examen composé de 4 unités de valeurs capitalisables. Pendant les compétitions pour ceinture judo 2ème dan les candidats sont autorisés à prendre un ou plusieurs partenaires pour l’U.V. 1, 2 et 4.

Pré-requis et conditions d’examen du 2er dan

Être titulaire du titre d’arbitre de club délivré par le professeur. Ce titre est délivré après un stage pratique validé par l’instructeur d’arbitrage départemental. Et deux mises en situations pratiques en tant que juge arbitre au cours d’animations sportives départementales.

Unité de valeur 1 kata

Présenter, dans le rôle de tori et uke les 5 séries du nage-no-kata :

  • 1ère série : TE-WAZA
  • 2ème série : KOSHI-WAZA
  • 3ème série : ASHI-WAZA
  • 4ème série MA-SUTEMI-WAZA
  • 5ème série : YOKO-SUTEMI-WAZA

Unité de valeur 2 techniques debout et sol

1- Techniques de projection judo (tachi-waza) : avec démonstration de 3 techniques de projection au choix, 2 projections vers l’avant (1 vers l’avant gauche et 1 vers l’avant droit) et 1 projection sur l’arrière. La démonstration comprendra :

                      -  Uchi-komi en statique et déplacement

                      -  Nage-komi en statique et déplacement

                       – 2 opportunités au minimum

                       – 1 séquence tactique incluant chacune des techniques

2- Techniques de contrôle (katame-waza) : avec la démonstration de 3 techniques de contrôle au sol en liaison debout-sol et d’une ou plusieurs situations de travail.

Unité de valeur 3 exercices d’application judo

Cette unité est celle de la démonstration de la maîtrise du judo, la vitesse d’exécution du candidat, le sens du placement en exécutant des techniques variées et adaptées aux opportunités et situations offertes ou crées. Tout cela avec le respect de la et la justesse du comportement en position de uke.

Les exercices à pratiquer en 3minutes sont :

  • kakari-geiko
  • yaku-soku-geiko

Unité de valeur 4 techniques de défense jujitsu

Cette unité examine en pratique l’assimilation des candidats des 20 défenses imposées de l’exercice « 20 attaques défenses imposées jujitsu«