Tous les candidats pour le passage de grade ceinture noire 3ème dan sont autorisés pour les épreuves des unités de valeur 1, 2 et 4 à prendre un ou plusieurs partenaires.

Pré-requis et conditions d’examen du 3er dan

Les pré-requis demandés pour se présenter à l’examen du passage de gade de ceinture noir 2ème dan à celui de 3ème dan le candidat doit faire preuve de connaissances de l’environnement d’organisation des manifestations sportives. Être titulaire du titre d’arbitre de club délivré par le professeur. Et passer avec réussite deux tests de mises en situations pratiques en tant qu’arbitre aux compétitions sportives départementales ou régionales.

Unité de valeur 1 kata

Le candidat au grade ceinture noire 3ème dan sera interrogé sur les deux kata : Katame-no-kata et goshin-jitsu dans le rôle complet de tori et sut tout ou une partie dans le rôle de uke.

Unité de valeur 2 techniques debout et sol

Dans cette U.V. l’examen porte sur la démonstration en 5 ou 6 minutes des techniques de projection judo (tachi-waza). Pour cela, Le candidat doit démontrer 4 techniques de projection au choix :

  • Des uchi-komi en statique et déplacement,
  • Des nage-komi en statique et déplacement
  • Démonstrations techniques de contrôle katame-waza sur 5 à 6 minutes

Unité de valeur 3 exercices d’application judo

Le candidat pour le grade de 3ème dan est testé pour sa maîtrise, sa vitesse d’exécution, son sens de placement. Il doit exécuter des techniques variées pour démontrer sa capacité de s’adapter aux opportunités qui se présentent pour lui ou celles qu’il créé lui même. Les juges se concentreront sur la présence en l’esprit du candidat de sa sécurité et celle de ses partenaires.

Unité de valeur 4 techniques de défense jujitsu

Cette unité est une mise à l’épreuve du candidat pour démonter ses capacités se défendre sur la base des « 20 attaques défenses imposées ».