Commission spécialisée des dan et grades équivalents

En France, seule la commission spécialisée des dan et grades équivalents est reconnue par la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJJKDS) et habilitée à délivrer des grades judo reconnus par l’état français. Cette commission organise les compétitions et veille à ce que le grade judo attribué à chaque judoka soit conforme à son niveau de maitrise des techniques de la discipline et son incarnation de ses valeurs.
Les grades du Judo et disciplines associées
Les différents grades de Judo, Jujitsu et disciplines associées sont l’aboutissement de la progression des connaissances en Judo, de l’incarnation des valeurs morales, de la maîtrise technique et de la participation aux épreuves sportives qu’organise la commission spécialisée des dan et grades équivalents. La participation à ces épreuves est conditionnée par l’intégration d’un parcourt d’enseignement et d’étude technique et d’entrainement dispensé par l’un des nombreux clubs de judo en France.
Les dan, grades et titres protégés
Seuls les dan délivrés par la commission spécialisée des dan et grades équivalents sont reconnus par le gouvernement français et peuvent être acceptés pour accéder au titre de professeur de judo. En pratique n’importe qui peut prétendre délivrer une certification de dan judo ou de kyu judo mais l’utilisation de ce grade peut donner lieu à des poursuites pour usurpation de titre car les dan sont protégés par la loi. En plus de son rôle d’organisateur des compétitions d’accession aux grades de judo, la commission spécialisée des dans et grades équivalents se préoccupe d’aménager, de préciser, de compléter, et d’améliorer en fonction des expériences et suivant les nécessités les règlements de la discipline.
Discipline et rigueur en judo
Tous les participants à un examen de passage de grade en judo ou membres du jury de la compétition doivent avoir une tenue exemplaire, à tous les points de vue et à tous les instants. Le manquement à cette règle est considéré comme étant une preuve de défaut majeur de nature à l’empêcher de se présenter à l’examen ou à exercer n’importe quel autre rôle dans la discipline.