La différence entre Kyu et Dan

Kyu et Dan sont deux niveaux de grade en judo et c’est la seule similarité entre les deux. La différence entre les deux est une différence de degré : le kyu est le nom donné au grade de judo au niveau bas de pratique et le Dan est le nom du grade de judo aux deux niveaux moyen et supérieur de cette discipline.
Trois niveaux de judo
Le grade en judo France est différencié par le nom suivant le niveau de jeu que l’on pratique et les niveaux de jeu sont au nombre de trois : un niveau bas, un niveau moyen et un niveau supérieur. A chacun de ces trois niveaux correspond un système d’attribution de grade : des grades en kyu pour le niveau bas et des grades en dan pour le niveau moyen et le niveau supérieur.
Les grades en kyu
Le niveau bas de judo France correspond aux premières étapes d’apprentissage des bases techniques du judo. A cette phase de pratique de judo les pré-requis des apprenants sont attribués en kyu décroissants et matérialisés par des ceintures en couleurs différentes comme suit :
- 6ème kyu pour les deux ceintures : blanche et blanche-jaune
- 5ème kyu pour les deux ceintures : jaune et jaune-orange
- 4ème kyu pour les deux ceintures : orange et orange-verte
- 3ème kyu pour la ceinture verte
- 2ème kyu pour la ceinture bleue
- 1er kyu pour la ceinture marron
L’évaluation de tous les niveaux de maitrise de technique judo au bas niveau et l’attribution des grades en kyu se fait dans les clubs de judo.
Les grades en dan
A la différence des kyu les grades en Dan ne peuvent être attribués que par la CSDGE (Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents) de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.
L’accession au niveau moyen de pratique de judo signifie le début de l’approfondissement de la phase judo technique. L’entrée à ce niveau correspond à la Ceinture Noire, que l’on attribue à ceux qui commencent à maîtriser les techniques du judo et à accumuler plus de connaissances sur cette discipline. A l’obtention de la ceinture noire on est judoka au grade 1er Dan.
L’obtention du 2ème Dan signifie l’entrée au niveau supérieur mais on reste toujours porteur de la ceinture noir jusqu’au 5ème Dan. Du 6ème au 8ème Dan on porte la ceinture blanche et rouge et à partir du 9ème Dan on porte la ceinture rouge.