Les critères principaux pour attribuer les dan

Plusieurs critères sont à prendre en compte par les juges en compétitions de passage de grade de judo avant de prendre la décision d’attribuer un grade de Dan à un participant. Certains de ces critères sont des critères validant de la présentation à la compétition elle-même, il s’agit du critère de l’âge minimum et la durée passée dans le grade précédent. Les critères restants sont des critères d’évaluation du niveau de connaissances techniques, des valeurs du judo et pratiques du judoka en compétition.
Les critères validant pour se présenter à un grade de Dan en judo
Pour se présenter à une compétition de passage de grade de judo et espérer décrocher son grade de ceinture noire 1er dan il faut remplir les conditions suivantes :
- Tout d’abord, avoir 15 ans, cet âge est le seuil minimal fixé par fédération française de judo.
- Ensuite, avoir sa ceinture marron depuis un an au moins.
- Posséder sa licence judo timbrée pour la saison en cours et deux autres timbres de licences au moins
- Etre autorisé par son enseignant de judo, sur la base d’un test d’évaluation de ses connaissances techniques et des valeurs de judo, à se présenter à l’examen. Seuls les enseignants de judo diplômés BEES ou CFPEB ont des signatures validant cette autorisation.
- Avoir un certificat médical valide et conforme aux conditions fixés par le règlement de la fédération française de judo.
Critères de compétitions et de valeurs de judo
Une fois remplies toutes les conditions précédentes, les candidats peuvent se présenter à l’examen de passage de grade de dan en judo. Cet examen impose pour chaque dan les katas à passer comme suit :
- Pour le grade judo ceinture noire 1er Dan : les 3 premières séries du Nage no Kata (TE-WAZA / KOSHI-WAZA / ASHI-WAZA)
- Pour le grade judo ceinture noire 2ème Dan : Nage no Kata au complet (TE-WAZA / KOSHI-WAZA / ASHI-WAZA / MA-SUTEMI-WAZA / YOKO-SUTEMI-WAZA)
- Pour le grade judo ceinture noire 3ème Dan : 2 katas parmi Katame no kata, Goshin Jutsu, Kime no kata, Go no sen no kata
- Pour le grade judo ceinture noire 4ème Dan : Les deux katas non effectués dans la liste des katas à choisir pour le 3e dan
- Pour le grade de ceinture noire 5ème Dan : Jù no Kata
- Pour le grade de ceinture noire 6ème Dan : Koshiki no Kata