Le judo est un sport crée depuis 1882 par le seul 12ème dan de l’histoire du judo, le maître vénérable de la discipline Jigoro KANO. Il se pratique dans un lieu appelé en japonais dojo (en français cela signifie le lieu d’étude de la voie). Ses pratiquants sont appelés des judokas et sont vêtus de tenue en coton renforcée généralement de couleur blanche dite judogi ou kimono. Les judokas, aussi bien ceux du judo masculin que celles du judo féminin sont hiérarchisés par des grades différents en niveau et en signification (kyu et dan).

Les grades des judokas débutants

Les kyu en judo sont les grades des judokas débutants. Ils sont différenciés par des appellations, par les âges minimaux des judokas et surtout par des couleurs de ceinture de judo. Ces grades sont au nombre de six et se dénomment comme suit :

  • Une ceinture de judo blanche pour les plus jeunes judokas entre 4 et 6 ans au grade de 6ème Les judokas de 7 ans au même grade portent une ceinture blanche-jaune.
  • Une ceinture jaune pour les judokas de 8 ans en grade 5ème kyu et une jaune-orange pour les judokas de 9 ans au même grade.
  • Une ceinture orange pour les judokas de 10 ans minimum au grade de 4ème kyu et une ceinture orange-verte pour les âgés de 11 ans au même grade.
  • Une ceinture verte pour les judokas en grade 3ème kyu et en âge minimum de 12 ans.
  • Une ceinture bleue pour les judokas de 13 ans minimum et en grade de 2ème
  • Une ceinture marron pour les judokas de 14 ans minimum qui sont en grade de1erkyu, dernier pallié avant le passage en niveau moyen.

Les grades des judokas moyens et supérieurs

L’entrée dans le club des judokas expérimentés est symbolisée par l’obtention de la ceinture noire. Cela ne peut être possible que dès lors ou le judoka est âgé de 15 ans minimum et qu’il fait preuve d’une maitrise significative des règles, des techniques et de la pratique du judo. La ceinture couleur noire est celle des judokas en grade 1er dan, 2ème dan (17 ans minimum), 3ème dan (20 ans minimum), 4ème dan (24 ans minimum) et 5ème dan (29 ans minimum).

Les judokas aux grades : 6ème dan, 7ème dan et 8ème dan sont distingués par le port d’une ceinture blanche et rouge et ceux des deux derniers grades en France (9ème dan et 10 dan) portent la ceinture couleur rouge.