Le grade de Judo symbolise les valeurs de l’esprit et du corps. Ces valeurs sont exprimées en japonais par : SHIN (esprit) GHI (technique) et TAI (efficacité). Pour cela tout grade attribué par n’importe quelle ligue de judo dans le monde doit impérativement être mérité pour son incarnation de ses trois valeurs de la discipline.

Le principe de valeur morale du judo

La valeur SHIN en judo est la valeur qui domine et commande les deux autres valeurs. Le judoka qui ne possède pas de valeur morale est un élément dangereux pour soi-même et pour les autres. Cette valeur est un large concept qui intègre : le cœur, l’intelligence dans le combat, l’engagement et le dévouement du judoka au service du judo et de ses disciplines dérivées (Jiujitsu, Kendo). Cette valeur doit se matérialiser dans les compétitions et dans les combats par les comportements exemplaires. L’importance de ces comportements doit être proportionnelle dans le judo avec le grade. Plus on est gradé et expérimenté plus on incarne la valeur SHIN et par la suite les capacités de transmettre aux autres les valeurs de la discipline.

Le principe de valeur technique du judo

Le judo est un sport et sa pratique nécessite la maitrise d’un certain niveau de savoir-faire. Ce savoir faire est représenté dans les valeurs de la discipline par la valeur GI ou techniques. Cette valeur suppose que le fait de faire du judo exige un degré d’expertise et une maîtrise des techniques du jeu et ce degré est proportionnel avec le grade attribué au judoka.

Le principe de valeur physique du judo

En plus des deux valeurs précédentes d’attribution de dan en judo, une troisième valeur est prise en compte. C’est la valeur physique ou (TAI) et elle représente l’ensemble des qualités physiques qu’un judoka doit mettre au service de la technique. L’acquisition de ces qualités est progressive au fils des cours de judo et des exercices qui adaptent petit à petit le corps aux exigences du Judo.