L’organisation des examens de passage de grade en judo est assurée par la commission spécialisée des dan et grades équivalents. C’est elle qui organise le championnat de judo et qui attribue chaque grade judo conforme aux textes de loi en France. Cette organisation se compose de plusieurs unités de valeurs, de démonstration techniques (katas) et de test d’efficacité aux combats.

Unité de Valeur n° 1 KATA

L’UV n°1 en judo consiste à une démonstration de katas à laquelle se livre le candidat devant les juges et à chaque grade correspond le ou les katas à présenter. Exemple : pour le passage du grade 1er dan le candidat doit faire les 3 premières séries de NAGE-NO-KATA et les 12 premières techniques de GOSHIN-JITSU.

Unité de Valeur n° 2 Techniques debout et sol

Il s’agit de démonstration de techniques de projection dans les deux positions (debout et au sol). Exemple : pour le passage du grade 2ème dan le candidat doit faire la démonstration Tachi-waza en position debout et de Katame-waza au sol.

Unité de Valeur n° 3 Exercices d’application judo

L’exécution à deux d’exercices d’application judo. Exemple : pour le passage du 3ème dan les deux candidats se livreront à l’un des deux exercices suivants : kakari geiko ou yaku soku geiko cet exercice dure 3 minutes.

Unité de Valeur n° 4 Techniques de défense jujitsu

Cette unité consiste à une expression de démonstration technique de l’assimilation des techniques de défense judo. Suivant le grade le candidat peut être autorisé à choisir un partenaire de son choix ou de faire ses démonstrations tout seul. Exemple : pour le passage du grade ceinture noire 4ème dan, le candidat doit faire une expression personnelle de 3 à 4 minutes dans laquelle il couvre toutes les techniques de défense du judo jujitsu.