Réglementation générale du grade 1er dan en compétition de judo

Pour pouvoir passer l’examen de passage de grade pour l’obtention du grade 1er dan en judo et franchir ainsi le cap d’un judoka de bas niveau à un judoka de niveau moyen, certaines conditions et exigences sont à remplir par tout candidat.
Conditions de présentation aux épreuves de la compétition
Pour pouvoir présenter son dossier en vu de passer les épreuves du 1er dan les conditions suivantes doivent être remplies :
- Le candidat ou la candidate doit être cadet ou cadette
- Avoir une ceinture marron depuis un an au moins à la date du passage de l’examen
- Posséder l’autorisation de son enseignant judo pour passer l’examen. Cette autorisation est délivrée après un examen évaluant les compétences techniques du candidat.
- Posséder un passeport ou un carnet de grade dûment rempli et signé délivrée par la ligue dont ressort le candidat ou l’institut de judo et validé par trois timbres de licences dont la saison en cours. Le nom et la signature de l’enseignant diplômé BEES ou CFPEB sont obligatoire pour valider tout carnet ou passeport de grade de judo.
- Présenter un certificat médical conforme aux exigences de la réglementation en vigueur.
L’examen de passage de grade judo 1er dan
Les textes loi du judo stipulent que tout examen pour le passage du grade de judo 1er dan doit comporter les épreuves suivantes :
- Un test de connaissances de l’environnement d’organisation des manifestations sportives de ce sport (judo). Les sources des connaissances sont multiples (pratique, enseignement, livre de judo….) Ce test consiste à une mise à l’épreuve en situation pratique durant une durée maximale de 3 heures pendant laquelle le commissaire sportif évalue la performance du candidat au cours d’une animation ou manifestation sportive départementale.
- Un test de judo kata: exercices pratiques et figure de style de Judo, Jujitsu. Ils reflètent le degré de connaissance et la maîtrise des exécutants. Ce test est obligatoire pour passer au test d’efficacité en combat pour le grade 1er
- Un test d’efficacité en combat : les combats en compétition pour l’obtention de grade 1er dan peuvent être organisés entre des candidats de catégories et d’âges différents mais entre les groupes de poids les plus homogènes possibles. Les combats durent 2 minutes et la méthode d’arbitrage judo consiste à compter les points marqués et les pénalités.