Le judo est un sport d’origine japonaise, créé en 1882 par le maitre Jigoro Kano. Il est à la fois un art martial, des techniques de combat, de souplesse et d’adaptation et un principe de vie. Ce sport judo en pratique consiste à plusieurs techniques de projection, de control au sol et d’étrangement et dispose de son propre système d’évaluation et de progression appelé Dan.

Principes d’évaluation en judo

Au judo comme dans tous les autres arts martiaux on évalue plusieurs paramètres chez les apprenants : la maitrise des techniques du jeu, le niveau de progression et l’efficacité dans les combats mais aussi le degré du respect des principes de vie que représente le judo. Pour quantifier tous ces paramètres on instaure en judo un système d’évaluation basé sur les dan. L’attribution de dan intervient souvent après le passage réussi de certaines épreuves dans une compétition de passage de grade.

Dan au judo : définition et nombre

L’évaluation du grade en judo représente une valeur composée de trois autres : une valeur morale, une valeur technique et une valeur corporelle. Ce grade est exprimé en dan et les niveaux des judokas s’échelonnent en France de 1 dan à 10 dan, au Japon on évalue les judokas sur une échelle de 1 dan à 12 dan.

La progression des grades en judo

Le grade en judo représente à la fois l’attestation d’un degré de connaissance de la discipline et ses règles, un niveau de maitrise et un niveau de pratique des techniques du jeu. L’obtention d’un grade au judo est conditionnée par la participation à une compétition de passage de grade après avoir rempli certaines conditions. Parmi ces conditions de passage de grade en judo on peut noter celui du respect des délais légaux de passage d’un grade à l’autre. Ce délai doit être consacré à l’étude du judo et à l’entrainement sur ses techniques et pratiques.